Encore une aventure extraordinaire cette année pour l’Équipe iGEM Outaouais qui se termine pour une deuxième fois consécutive avec une magnifique médaille d’argent iGEM ! 🥈
Du tout début du projet jusqu’à la préparation finale du wiki magnifiquement réalisé par Katérina Gagné et Arthur Pontier-Valois, ainsi que la vidéo produite par Emile Monteau, l’équipe a fait preuve d’une créativité, d’une rigueur, d’une honnêteté et d’un esprit de collaboration exemplaires, digne des meilleurs laboratoires scientifiques.
Tout au long de l’année, le parcours de l’équipe l’a menée jusqu’au Jamboree iGEM, où elle a pleinement expérimenté la philosophie de la compétition : faire de l’innovation scientifique un moteur de changement social, en identifiant des solutions concrètes et en faisant de chacun des projets une occasion d’apprentissage et de transformation collective et citoyenne.
Cette aventure a également permis de découvrir que l’équipe n’était pas seule : partout dans le monde, des milliers de jeunes partagent les mêmes ambitions et rêves —celui d’avoir un impact réel pour améliorer notre société et notre environnement, parfois grâce à la technologie, parfois simplement en rassemblant nos communautés.
L’équipe a représenté avec fierté notre belle région de l’Outaouais, souvent peu associée à la science et à l’innovation. En étant parfois les seuls étudiants du secondaire et du collégial présents dans des événements universitaires ou politiques régionaux, ils ont prouvé que leur place y était pleinement méritée.
Leur autonomie, camaraderie et aplomb lors de la compétition ont été remarquables, tout comme leur capacité à profiter pleinement de l’expérience à Paris, la ville lumière. Les juges et les autres équipes ont été séduits par leur projet, qui aborde la problématique de l’antibiorésistance de manière originale et pragmatique. Et ils ont eu raison : ce que l’équipe a créé peut véritablement avoir un impact, et nous espérons poursuivre ce travail jusqu’au bout.
Enfin, un immense merci à nos étudiants seniors — Émilie Stuart et Gabriel Juteau Couture, nos co-directeurs scientifiques, ainsi qu’à Sofia Hughes, notre coordinatrice, et Alexis Gravelle, notre microbiologiste en chef. Leur engagement, confiance et leadership depuis les débuts d’iGEM Outaouais il y a plus de deux ans ont été essentiels à ce parcours collectif. Nous sommes convaincus que leur curiosité, passion et détermination continueront à les mener loin.
Nous sommes immensément fiers de toute l’équipe ! 💙

